Le lexique de votre restaurant japonais à Plaisance-du-Touch

Nippon Teien vous fait découvrir ses spécialités… 

Nippon Teien à Plaisance-du-Touch vous invite à découvrir son champ lexical. Découvrez les différents termes de la cuisine japonaise

Le lexique de votre restaurant asiatique 

THON ALBACORE : Espèce de thon que l’on rencontre dans toutes les eaux des régions  subtropicales et tropicales de la planète. Nous avons sélectionné cette variété de thon pour préserver le thon rouge (espèce menacée).

CALIFORNIA  ROLL : Sortes de makis «inversés», où le riz entoure les ingrédients et la feuille de nori. L'algue autour des makis n'étant pas très appréciée aux États unis (elle est jugée difficile à mâcher), les maîtres sushi locaux ont donné naissance aux california rolls, inexistants au Japon.

CALIFORNIA NEIGE : California sans feuille d’algue 

CALIFORNIA LAS VEGAS : California sans feuille d’algue et entourée d’une tranche de saumon

CHIRASHI : Tranches de poisson crues servies sur un lit de riz vinaigré.

FUTOMAKI : Maki d'un diamètre plus important, contenant  avocat, œufs de saumon, poisson cru, concombre, gambas...

GOHAN : Bol de riz blanc.

GYOZA: Raviolis de viande et de légumes. 

KARRAGE : Morceaux de poulet au gingembre cuit en beignets.

KATSUDON : Aliment pané accompagné d'œufs et d'oignons avec grand bol de riz (si ce n'est pas précisé, il s'agit généralement de porc). 

MAKIMONO (plus connus sous l'abréviation MAKI) : Rouleaux de riz entourés d'algues grillées et farcis d'ingrédients que l'on trempe dans de la sauce soja et du wasabi, parfois considéré comme une sorte de sushi. 

MISO SHIRU ou SOUPE MISO: Potage à base de pâte de soja fermentée et d'algues Nori : algue rouge comestible, utilisée pour les makis et les temaki, une fois sec l'aliment perd sa couleur. Recommandé pour les régimes végétariens pour sa teneur en protéine (jusqu'à 47% de la matière sèche). 

RAMEN : Nouilles de blé (chinoises) en potage à la sauce soja ou au Miso. 

SASHIMI : Poissons (et coquillages) crus coupés en portions que l'on trempe dans de la sauce soja et du wasabi. 

SUSHI : Boulette de riz vinaigrée et garnie d'une tranche de poisson cru ou d'un coquillage que l'on trempe dans de la sauce soja et du wasabi. 

TEMAKI : Maki sous forme de cornet de riz entourés d'algues grillées et farcis d'ingrédients, plus copieux que les makis. 

TEMPURA: Aliment en beignet frit, souvent des crevettes et des légumes. 

UDON: Pâtes de blé, assez épaisses, servies dans une soupe. 

WASABI : Signifie en français « rose trémière des montagnes », sauce (piquante) de couleur verte, faite à partir de la racine de wasabi (plante de la famille du raifort et de la moutarde), la racine râpée est utilisée en condiment comme substitut à la moutarde. Elle a une saveur très forte, piquante et poivrée. Elle a des propriétés dépuratives et stimulantes et est surtout très riche en vitamine C. Le wasabi aurait des propriétés antibactériennes et anti-cariogènes (empêchant les bactéries de se fixer sur l'émail des dents). 

YAKITORI : Plat traditionnel japonais, brochettes grillées au feu de bois. A l'origine, «yakitori» signifie en japonais «poulet grillé». Petit à petit, le sens a évolué et s'est élargi pour désigner un grand nombre de brochettes grillées constituées de tous types de viande ou poisson